top of page
natachahuser

Préparer son papier pour l'aquarelle : étape incontournable ou perte de temps?

Dernière mise à jour : 16 oct.

Ça y est, vous avez l'idée ultime, l'envie de peindre chevillée au corps et les pinceaux vous brûlent les doigts?

Vous avez sorti votre meilleur papier, disposé vos plus belles couleurs, versé dans vos pots l'eau la plus pure...

L'envie vous démange de faire l'impasse sur quelques étapes souvent considérées comme moins gratifiantes comme le crayonné ou la préparation du papier, pour vous plonger directement dans ce qui semble le plus plaisant : la peinture.


FUNESTE ERREUR! (funeste mais compréhensible, on est toutes pareilles hé hé...)


En brûlant les étapes, notamment celle de la préparation du papier, vous prenez le risque de peindre votre plus belle aquarelle ever, mais de rencontrer des difficultés dans l'exploitation de votre travail. Par là j'entends le fait de :

  • numériser vos œuvres

  • Encadrer vos créations


Car non maintenu, votre papier va gondoler et se déformer à tel point que même placé pendant 10 ans sous la pile de vos livres de SVT de collège, ils ne REPRENDRA PAS sa forme.



Préparer son papier pour l'aquarelle


Donc, à moins que votre souhait soit de punaiser votre aquarelle au mur, quelques précautions élémentaires sont à envisager :


D'abord il y a la question des fournitures, puis il y a la méthodologie. Ça n'a rien de sorcier de préparer son travail, mais autant le faire bien et avec le bon matériel. Il vous faudra donc :


  • Un morceau de contreplaqué

  • Une feuille de papier aquarelle

  • Une éponge PROPRE

  • de l'eau claire

  • du kraft gommé

  • Éventuellement un cutter ou des ciseaux, mais vos petits doigts agiles peuvent faire l'affaire


Concernant les dimensions du morceau de contreplaqué, prévoyez 10 centimètres de plus tout autour : si vous avez l'habitude de peindre des créations en 20 X 30 cm, votre plaque devra mesurer 30 x 40 cm.


Le papier aquarelle : on dit souvent qu'il faut du papier en 300g/m2, mais si votre papier est bien maintenu pendant votre travail, vous pouvez descendre jusqu'à 185g/m2.


Le kraft gommé est un papier présenté sous forme de rouleaux de différentes largeurs. L'une de ses faces est enduite d’une substance adhésive s’activant une fois humectée, comme l'est un timbre poste. ATTENTION : LE KRAFT GOMMÉ NE SE RETIRE PAS, IL NE FAUT L'APPLIQUER QUE SUR LES BORDS DE VOTRE PAPIER.


Bon, on le prépare ce papier aquarelle?


Coupez votre papier aux dimensions souhaitées + 2 cm en haut, en bas, à gauche et à droite.


Si vous avez envie de poser sur votre feuille les bases de votre création au crayon de papier, ne vous privez pas!


Préparez vos bandes de kraft gommé, 4 en tout : 2 pour la longueur de votre feuille, 2 pour la largeur (plus quelques centimètres de marge). À couper aux ciseaux ou au cutter, mais vous pouvez aussi bien les déchirer.

Disposez sur votre plan de travail les bandes de kraft FACE BRILLANTE sur le dessus.


À PARTIR DE MAINTENANT, IL VA FALLOIR ÊTRE RAPIDE!


Mouillez abondamment votre éponge.


Passez-la sur le verso de votre feuille, (la face que vous ne peindrez pas).


Retournez votre papier et placez-le au milieu du morceau de contreplaqué, face mouillée contre le bois*


Passez l'éponge gorgée d'eau sur la première bande de kraft gommé, puis appliquez la bande sur la longueur, à cheval sur la feuille et la plaque. Appuyez fermement. Faites de même pour l'autre longueur, puis appliquez les largeurs.


Votre feuille, que vous avez mouillée il y a quelques instants, commence à se déformer sous l'action de l'eau : c'est exactement ce qu'elle ferait au moment de l'aquarelle si elle n'était pas maintenue. Mais grâce aux bandes de kraft (et à mes conseils un peu aussi), elle va reprendre sa forme à chaque passage/séchage.


Laissez sécher complètement.


*Notez que vous pouvez fixer votre feuille directement sur votre plan de travail, mais je ne trouve pas ça pratique : on a parfois besoin de tourner notre création pour avoir un meilleur angle, ou tout simplement... de faire de la place!



Feuille de papier aquarelle
Voici à quoi ressemble votre papier prêt à peindre

Pour le plaisir, je vous ai concocté une petite vidéo sympa du making of. N'hésitez pas à la regarder, elle dure 20 secondes et éclaire bien sur la façon de procéder.


Et après ?


Après... Créez, peignez, savourez... Faites vous plaisir!


Lorsque votre aquarelle sera bien sèche, vous pourrez la découper au cutter aux dimensions que vous souhaitez, à l'intérieur des bandes de kraft gommé (d'où l'intérêt de laisser de la marge).


Et "Oh, miracle!", vous aurez la joie de constater que votre œuvre n'est (presque) pas déformée. Ce que vous pourriez être tentée de prendre pour une perte de temps est en fait le processus incontournable pour un travail de qualité. À vous la numérisation impeccable, l'encadrement sans bavure!!!


Si l'illustration choisie pour cet article vous plaît (Carte + enveloppe "hellébore"), vous pouvez l'acheter dans la boutique.


J'espère bien sincèrement que ce tuto vous a aidé.

Dites moi en commentaire si c'est le cas!



2 comentarios


Invitado
04 ene

merci pour les conseils!!! je l'utiliserais pour le scrap aussi! 😍

Me gusta
natachahuser
05 ene
Contestando a

Merci pour ton commentaire! C'est une technique qui fonctionne à chaque fois que le papier est détrempé, par de l'eau ou de la colle par exemple. Mais il faut que le support soit bien costaud. Ça arrive en scrap?

Me gusta
bottom of page